Comment sortir du platine ?

Les erreurs classiques qui coûtent des parties expliquées

Le logo du diamant

Introduction :

Le but ici est de rapporter des erreurs faciles à corriger qui pourrait permettre à un joueur platine de franchir le platine avec une winrate d'environ 60% à 65%

Attention ce tutoriel ne remplace pas le contact avec un coach personnalisé qui pourra cerner vos erreurs de jeu perso , ici vous avez un aperçu d'erreurs collectives ! Toutefois nous avons estimé qu'écrire ce guide pourrait être intéressant pour vous donner une idée de notre investissement pour vous et de nos connaissances approfondies

Le throw involontaire

Problème de throw involontaire , vous arrivez à un elo ou vous devez commencer à vous poser la question de l'intérêt d'un personnage sur une map donnée et contre une compo donnée avec une compo donnée ainsi qu'en attaque ou en défense ou encore en Koth ?

Exemple compo ennemie : Vous êtes Zarya mais la compo ennemie contient un Hanzo et une Widow . Vous ne pourrez pas aisément vous charger , de plus vous et votre équipe seront des cibles assez simple , Zarya ne dive pas et ne dispose pas de bouclier continu . Vous êtes Pharah mais vous jouez contre Soldier , Mccree , Ana , toutes ses hitscans auront vite raison de vous .

Exemple compo alliée : Vous êtes sur Junkertown et vous souhaitez attaquer avec Bastion , c'est une bonne idée mais la team n'a pris aucun shield ou tank tout court pour vous protéger vous passez assez facilement de jouer meta pro à throw la partie . Ici il vaudra mieux laisser de côté le Bastion .

Exemple de Side Simple : Vous êtes en attaque sur Hanamura et vous avez pick Torbjorn pour l'attaque , mauvaise idée le pick ne permet pas de deal un choke point .

Exemple de Side compliqué : Vous êtes de nouveau sur Hanamura , vous sélectionnez Reinhardt mais Orisa est en face, votre bouclier a peut-être 2000 HP mais une fois brisé vous n'avez plus rien pour vous protéger , le cooldown d'Orisa étant court vous vous retrouverez dans des phases avec un shield en face et pas de shield chez vous , très mauvais pour la défense , sans oublier qu'Orisa peut DPS votre shield mais pas vous .

Problème de spécialisation :

Certaines personnes peuvent se sentir mieux avec un personnage précis toutefois pour aller au delà du platine , il vaut mieux être certain de ne pas se mettre des bâtons dans les roues tout seul , un OTP Lucio passera partout mais pas un OTP Mei . De plus travailler sur des smurfs des personnages autre que ceux que vous jouez d'ordinaire en ranked vous permettra d'acquérir une meilleure vision de jeu car vous savez comment réfléchit tel ou tel personnage en ranked . Oui il y a des OTP Bastion master , mais en général ils ont déjà eu un niveau GM sur d'autres personnages avant et font ça pour le défi , ne vous rajoutez pas plus de défi lorsque vous tentez une première fois en diamant/master ! N'hésitez donc pas à travailler d'autres personnages et à choisir une spécialité dps/tank/healer ou à devenir un joueur flex qui sait jouer 2 DPS / 2 Tank / 2 Heal.

OTP Zenyatta / Soldat ne vous empêchera pas de monter en diamant bien entendu , un OTP c'est d'ailleurs bien pour la dimension d'être certain que le joueur a le niveau de la partie sur son pick ;) toutefois une expérience sur d'autres personnages améliore votre vision de jeu , être flex ça vous permet d'être un peu moins bon sur les persos que d'autres joueurs du même rang par votre capacité d’adaptation à la situation , vous miserez alors ici sur votre vision de jeu , il ne sert à rien de savoir jouer 10 personnages si vous ne savez pas quand les sortir ;)

Exemple : si j'OTP Pharah j'ai intérêt à être vraiment bon pour être capable de composer face à une Widow ou un Mccree , si je joue Pharah mais que je joue également Winston , je peux me permettre de moins bien jouer Pharah car lorsque je me retrouve confronter à une Widow , je peux sortir mon Winston à condition que ma vision de jeu me permette de me rendre compte de l'intérêt du Winston .

Ne pas se rendre compte de son inefficacité

Savoir reconnaître son efficacité générale sur un pick ! Je m'explique j'ai trop vu dans mes parties des personnes prétendues super flex jouant 10 personnages mais n'en jouant dans la réalité que 5 ou 6 à niveau platine . Un OTP n'a pas de problème de savoir si il a le niveau sur un pick , il l'a car il est monté avec ce héros seul , c'est donc un point qui défend bien cette pratique alors qu'un flex doit être capable de se rendre compte des limites de sa flexibilité . Par exemple en généralité , un KDA inférieur à 2 sur un DPS et une élimination / 10 minutes de moins de 20 est insuffisant bien qu'attention il existe des cas par cas . Pour vous donnez une idée de votre niveau sur un pick comparez vos winrates et vos statistiques importantes comme le KDA , la Kill par minute , le Dégât par minute , le heal (rez) par minute , le nombre de soutiens offensifs / défensifs et d'ults lancés ( protection octroyés , heal de trans , rez , soutien nano ) . En résumé :

OTP => + certain de ton niveau sur le pick MAIS pas de flexibilité en cas de counter .
FLEX => + peut flex si la vison de jeu lui permet pour contrer MAIS pas forcément le niveau requis .

Ne pas comprendre qui est bon et ne l'est pas dans la partie

Savoir qui est bon dans la partie et qui ne l'est pas aussi bien dans votre équipe que dans l'équipe ennemie . Étudiez les statistiques des joueurs winrates , renseignez vous sur les valeurs médianes et les quartiles des différentes stats sur différents persos qui sont importantes comme le KDA , les elims par 10 minutes , la winrate , les soutiens offensifs defensifs , les ultimates . Une étude de stat bien menée vous donnera des infos intéressantes pour le début de partie les deux premières minutes . Après deux minutes de jeu , le killfeed doit vous donner l'info sur le niveau de jeu des joueurs , qui tue des gens ? qui meurt en premier ? L'intérêt de faire ça c'est que quand vous êtes au poste de healer vous pouvez privilégiez la ou les personnes qui aident à gagner la partie à l'inverse lorsque vous êtes au poste de tank DPS , savoir qui carry dans l'équipe ennemie est intéressant pour savoir qui counter pick .

Mauvais tracking des ultimates ennemis

Travaillez le tracking d'ultimates , il est très intéressant de connaitre les ultimates possédées par l'équipe ennemie pour adapter votre jeu par exemple si vous jouez zen et que vous savez que la zarya ennemie dispose d'une graviton il peut être très intéressant de conserver la trans pour contrer la grav par contre si vous savez que la zarya est très loin d'avoir sa grav alors peut-être pouvez vous permettre de faire une trans offensive .

Le surdosage d'ultimates

Attention aussi au surdosage d'ultimates , analysez le teamfight , es ce que l'issue est déjà écrite ? Va a t-on gagner à coup sûr , perdre à coup sûr , ou encore le fight est-il encore winnable loosable ? Je prends un exemple en défense si votre Genji a déjà tué deux personnes avec sa blade et que Tracer enchaine sur un troisième kill avec sa bomb , il n'est peut-être pas intéressant d'utiliser votre ultimate sinon vous allez certes assurer la victoire du fight qui s’annonçait déjà pourtant simple mais vous n'aurez rien pour défendre le suivant , ce qui peut vous rendre le fight suivant très compliqué .

Mal différencier overextend et bon move

Différencier Overextend et bon Move , prenons des exemples : Vous êtes en attaque sur Numbani , vous avez tué 4 joueurs sur le premier point , vous pouvez avancer pour tuer les deux restants et les empêcher de contester , en continuant à avancer vous sécuriser le point et les premiers mètres du payload qui ne pourra pas être contester , c'est un move qui est classique et systématique arrivé au dessus de diamant pourtant j'ai remarqué qu'en platine les joueurs ont tendance à rester sur le premier point attendre la cap mais cela permet à l'équipe ennemie de préparer leur défense du second point très vite et de se permettre deux teamfight perdus . En avançant vous les forcer à se regrouper plus loin

Second exemple : Vous êtes en défense et vous avez tué 4 attaquants , vous pouvez avancer tuer les deux derniers attaquants pour charger vos ultimates et faire perdre du temps à l'équipe ennemie en forçant à attendre ces joueurs .

Troisième exemple cette fois Overextend : Vous avez fait le second exemple mais vous restez avancé , les deux attaquants ont respawn et dans un excès de zèle vous vous retrouvez en 1 ou 2 v 6 et mettez en danger votre point car vous risquez de mourrez et de donner une occasion à l'équipe ennemie .

La mauvaise mentalité

Dernier point , il vous concerne mais il concerne aussi les diamants / masters / GM y compris moi . C'est la mentalité , moi même je dois la travailler , je me rends compte souvent que je suis imparfait en terme de mentalité . La première chose est de ne jamais abandonner , le meilleur entrainement ce sera les parties ou vous serez mis en difficulté , cela vous fera progresser de ne rien lâcher même après un départ compliqué , on évite donc après un début compliqué les trolls picks , rage quit , flame , tilt . On essaie toujours de gagner quelque soit la situation . De plus à moins de 3000 d'elo votre performance influe sur votre elo alors autant donner le maximum de vos capacités quelque soit la situation !

La seconde est de ranger son ego , en fait cette étude me permet aussi de me rendre compte de choses importantes , parfois un conseil d'un allié amateur du sel de guérande peut s'avérer vraie , mais si les conseils donnés en ranked platine sont vrais 30-35% du temps , il peut être intéressant de comprendre et de tenir compte des conseils intéressants , toutefois attention à sélectionner les bons conseils . Beaucoup de joueurs sont bloqués par leur ego et leur manque de remise en question y compris moi même et en particulier en hautes elos , je vois que le syndrome touchait déjà certain haut platine , low diamant mais il est systématique en master/gm .

Le troisième point sur la mentalité qui est l'unique que je rappelle c'est d'être un équipier avec qui on a envie de jouer et pour qui on a envie de gagner , insulter vos mates de tous les noms ne vous aidera pas à gagner la partie , bien au contraire , concentrez vous à donner le meilleur de vous même , même si les performances de vos alliées ne suivent pas sur une partie ! Il n'est pas possible que vos alliées soient le problème qui vous empêche de monter tant qu'on est pas à au moins à 3500 d'elo (et encore) . Je comprends bien parfois on craque quand on tryhard et qu'on donne le maximum et on joue moins bien , on flame ou autres mais il faut aussi travailler à le faire le moins souvent possible car cela ne sert qu'à perdre de l'elo et à embêter les autres joueurs ! Pour améliorer une communauté , il faut déjà s'améliorer soi même et essayer de faire quelque chose pour améliorer la communauté plutôt que d'écrire un énième post rempli de haine envers l'intégralité des développeurs et des joueurs du jeu ^^

On vous recommande !

Vous restez sur votre faim de progression et de conseils ?

Faites l'appel à wSerious , qui pourra cibler vos problèmes individuels ou d'équipe

wserious

Joueur du SubTop FR
idéal pour le platine jusqu'au GM.