Comment sortir du master ?

Le dernier article officiel de la série

Le logo du grandmaster

Introduction :

Bonjour, cette page n'explique pas comment avoir le rang Grand Maître facilement, elle concerne le joueur qui veut passer GM en solo sans avoir une seule partie en Premade qui joue quelque soit l'heure, quelque soit l'humeur, quelque soit les trolls.

Elle concerne donc celui qui veut avoir un niveau individuel à 300 points d'elo de Soon. Pas celui qui veut avoir à 300 points près la même elo que Soon. La nuance entre les deux , c'est à dire que les premades de dix-huit, le boost, le wintrade et autres joyeuseries pour abuser de son élo, vous oubliez, c'est des conseils pour ceux qui veulent devenir des bons joueurs d'Overwatch du point de vue du niveau de jeu.
Parenthèse : Oui c'est possible de monter GM à 4k2 en solo à 4h du matin en main healer.

La solidité

Si vous voulez être un (vrai) GM, celui qui est capable de passer tout seul son compte de 3k5 à 4k2, vous devez être solide sur vos héros.
Vous aurez déjà 30% de free looses si vous avez la poisse alors les 70% qui restent, vous devez être parfait.

C'est à dire qu'à aucun moment sur une VOD, on doit pouvoir dire, tu es le principal responsable de la défaite ou le second ni même le troisième.

Enfin c'est aussi créer la différence, quand t'es dans la difficulté et que la game est dure, tu reste en vie quand c'est possible, si tu es mort, tu deviens absolument inutile, tu fais quelque chose de plus que la majorité des joueurs de cet elo. Tes adversaires sont high master, ils savent jouer leurs héros, leur taff, ils le font, mais toi tu dois faire plus pour les battre.

Regarde les streams de pros, (je parle des joueurs en Overwatch League, pas en playoff de l'OD bien que ceux-ci soient bons) quelque soit la situation il fera presque toujours son taff, c'est à dire dans 96% des parties et dans 2/3 des parties, il va même la carry méchant. Il fait une erreur ? Le teamfight d'après il le détruit la plupart du temps.

Donc le give up car on a des mauvais alliés, le "je sais pas jouer ce héros, j'ai fill pour la team" ne sont pas des excuses, il peut y avoir un momentum et la tu dois savoir faire le boulot sur ton héros pour profiter du momentum.

La persévérance

Comprendre le quelque chose en vision de jeu qui fait qu'un joueur passe du niveau 3750 au niveau 4000 puis du niveau 4000 au niveau 4250 c'est très dur et c'est long, il faut jouer des ranked à 3750 (beaucoup,énormément) jusqu'à comprendre la différence, tu peux profiter aussi grâce au matchmaking des parties ou tu te retrouve avec des joueurs à plus hautes elos que toi.

Il y a pas de secret, à 3750, ceux qui méritent leur rang savent jouer leurs héros et ont un minimum de knowledge.
La il faut aussi avoir le skill, le talent, c'est à dire réussir la tête difficile à mettre, le sleep compliqué, pour ça ton meilleur moyen d'y arriver c'est farmer, farmer jusqu'à ce que ça passe.

Le knowledge, la vision de jeu seule a ses limites une fois que tu passe le 4000 d'elo comme le skill seul sera insuffisant en équipe à haut niveau, il te faut un minimum de vision de jeu et un minimum de skill dans les deux cas. Je ne dis pas que tu dois être un analyse de renom mais tu dois avoir au moins des bases solides.

Clairement si tu joue 10 parties par mois dans tous les cas, tu n'arrivera jamais à enchaîner les plays monstrueux sur Genji, par contre si tu joue 1000 parties par mois contre du master GM sur ton main en solo, il est évident que à terme tu augmente tes chances. Tout dépend du temps que tu es prêt à investir pour ça.

On va même plus loin, tu verra beaucoup de gens monter 4k4-4k5 en premade à 3h du matin et te donnant l'excuse que c'est impossible en solo, si ça l'est certains y arrivent, c'est extrêmement difficile, il faut être monstrueux du point de vue du skill, de la vision de jeu et de la capacité à carry une partie.

Mais c'est possible ! Bon pas sur tous les héros, j'en conviens. Mais tous les héros peuvent te faire passer le 4k en solo.
Ce que je vise avec ces conseils, c'est de vous aider à devenir de bons joueurs, pas à trouver le moyen d'être plus facilement 4k4.

Jouer en premade de 5 à 4h du matin pour tomber contre du master, ça fait monter ton elo mais ça ne te fait pas progresser. Si tu monte 4k4 en solo en ayant appris à créer la différence qui te fait gagner la partie c'est la ou tu as progressé, même si j'en conviens il faut beaucoup de parties et de persévérance car il y a quand même un soupçon de chance à avoir mais vous n'avez pas indéfiniement la poisse.

T qui pour dire ça ?

Voilà mon histoire et l'enseignement qu'elle peut donner, je suis MisterIncubus, le créateur du site, j'ai commencé ce jeu en équivalent high bronze low silver, ma particularité c'est d'être né avec des problèmes de motricité et d'être soupçonné d'autisme par le personnel médical.

Sur le papier, on me regardait jouer, si on savait le défaut que j'avais de base, on se serait dit impossible, il ne peut pas passer GM seul dans sa chambre à 1h du matin.
Quand j'ai commencé à tryhard, ça m'a pris 8 saisons ou chaque soir je me disais un jour, je serai GM puis j'ai été jusqu'à me dire un jour je serai GM sans aucune aide, aucun assistanat pour que personne ne puisse plus me dire que je n'ai pas le niveau ou que je ne suis pas bon.

Tout le temps, je me donnais l'excuse des trolls, du matchmaking et des boostés principalement,mais il y a des fois c'était moi le troll mais je m'en rendais pas compte.

Perte de temps, tant que je n'aurais pas pas compris, le truc qui est de dire Stop te chercher des excuses, stop te plaindre et go carry ta game. Stop arrêter de jouer après 3 parties. (Sauf cas exceptionnel)

Un jour, on m'a dit go faire 7h par jour sur le main, no matter troll, no matter what, go go go et une quinzaine de jours plus tard c'est la ou le 5 octobre 2018, jour de mon 21 ème anniversaire, je suis passé GM en solo sur le main (même si je l'avais déjà eu en premade sur un smurf)

Conclusion: j'aurais pu m'arrêter à j'y arriverai pas, c'est impossible, je ne peux pas le faire, je serai jamais bon et en plus il y a plein de trolls. Qu'est ce que j'ai choisi ?

Un jour, je me suis dit c'est mon anniversaire, je viens de me faire larguer GO en solo le faire maintenant plus personne ne pourra me dire que c'est impossible de passer GM solo en main heal.

Remarque : j'ai du jouer 10 minutes de Brigitte et 10 minutes de Ange.

En résumé :
--> En solo avec tous les trolls à 2h du matin dur dur de créer la différence.
--> Problème motriciel qui aide pas.
--> Viens de me faire larguer.

Mais j'avais l'acharnement, le temps de jeu et l'envie, la haine contre tout ceux qui pensaient que je n'y arriverai pas et me prennaient de haut et ça a triomphé.


Maintenant c'est à toi de voir via mon histoire, si tu veux y aller en solo et devenir un bon joueur ou rester à te plaindre des trolls. La seconde solution est facile et tu peux toujours mentir sur ton elo. Mais qu'est ce que tu veux devenir ? Qu'est ce que tu voudrai pouvoir écrire sur toi en le sachant vrai et en étant fier de toi ?

Le sérieux

Quand tu joue, tu dois jouer concentré, c'est la partie qui doit captiver toute ton attention quand tu es dans une optique de progression.
On évite au maximum les perturbations, c'est la partie et rien d'autre. Reste dedans !
Alors bien sûr de temps en temps tout le monde craque et se lâche sur le premier mauvais allié trouvé mais ça, ça doit rester exceptionnel et tu dois savoir te reprendre immédiatement en main la partie d'après.

Tu dois apprendre de tes parties, tenter de sonder à chaque partie, ce que tu aurais pu faire de plus et si besoin enregistrer la partie et analysez celles ou tu as senti que tu étais vraiment en difficulté sans avoir compris pourquoi pendant la partie.

En bref, encore une bonne technique pour progresser: stop se plaindre en permanence des OTP mercy, des boostés (t'as qu'à les carry et le temps ou tu t'en plains, c'est le temps ou t'es pas concentré en pleine ranked à essayer de progresser pour gagner plus et carry plus tes parties).
Stop se plaindre des premades (sauf pour la premade de 4 pros j'en conviens), des smurfs, des boosters, si tu veux être GM soit être dans la plus haute league, tu dois pouvoir les battre.

Plus tu te plains, moins tu es sérieux car tu perds du temps que tu pourrai mieux investir.

Je comprends que c'est chiant, je suis le premier à m'en plaindre et ça changera pas, mais c'est de la perte de temps, tu leur fera pas changer d'avis de toutes manières. Par contre tu peux devenir assez bon pour ne plus en avoir grand chose à carer.

Il est bien entendu implicement souligné qu'il faut éviter de tomber dans le piège de l'assistanat en achetant/boostant son compte GM. Cela ne t'aide pas vraiment à progresser.
Oui tu apprendra peut-être aux contacts des joueurs meilleurs que toi mais comme on dit une fois qu'on touche à la drogue, c'est dur d'en sortir. Apprends à le faire tout seul, pas à demander à quelqu'un de te le faire car oui les 2/3 des gros joueurs du jeu seront ok pour te boost contre des sous mais cela ne t'aide pas.

Savoir se renseigner

Vous avez le temps de jeu et le sérieux ? Maintenant il faut aussi apprendre de vos prédécesseurs, encore une fois, on ne réinvente pas la roue.
Il y a énormément de bons streamers, prends garde à sélectionner ceux qui figurent en Overwatch League ou en Contenders si tu es dans l'optique de stream éducative.
Tu apprendra de leurs techniques, il y a aussi d'autres choses comme la gestion des mécaniques avancées que tu peux trouver sur Youtube, les points de lancé de grenade de Ana ou de positionnement et combo Doomfist par exemple
Vous pouvez aussi vous renseigner constament sur la méta qui est très importante à niveau GM, vous devez toujours être à jour et connaitre les compos qui contrent tel ou tel compo

Quand vous rejoignez une équipe pour Scrim / tournois en GM, prenez garde à présentir que cette équipe sera intéressante pour vous aider à progresser !
--> Aucun joueur boosté n'est présent dans l'équipe.
--> Tous les joueurs sont assez sérieux pour aller en lans sans vous lâcher au dernier moment.
--> Après les premières semaines, qu'avez vous appris ?
Avez vous un bon coach ? Un bon capitaine ? Une bonne structure ?
--> Tous les joueurs sont réceptifs à la critique et sont dans une optique de progression.
--> Vous savez résoudre efficacement les problèmes divers et variés dans l'équipe.


Sérieusement, j'ai eu plusieurs équipes et ces points m'ont coûté cher en perte de temps et je ne suis pas le seul.

On vous recommande !

Vous restez sur votre faim de progression et de conseils ?

Faites l'appel à wSerious , qui pourra cibler vos problèmes individuels ou d'équipe

wSerious

Joueur du SubTop FR
idéal pour le platine jusqu'au GM.