Comment sortir du gold ?

Les erreurs classiques qui coûtent des parties expliquées

Le logo du platine

Introduction :

Le but ici est de rapporter des erreurs faciles à corriger qui pourrait permettre à un joueur gold de franchir le gold avec une winrate d'environ 65 à 70%

Attention ce tutoriel ne remplace pas le contact avec un coach personnalisé qui pourra cerner vos erreurs de jeu perso , ici vous avez un aperçu d'erreurs collectives ! Toutefois nous avons estimé qu'écrire ce guide pourrait être intéressant pour vous donner une idée de notre investissement pour vous et de nos connaissances approfondies

Lancer son ult inutilement

Je pense qu'une erreur qui doit bien coûter des victoires sur des parties tendues , ce sont les ultimates lancées inutilement , j'ai vu beaucoup d'ults ennemis lancés malgré une faible probabilité de réussite (quasi nulle) . Surveillez le killfeed ! En gold le killfeed est trop ignoré pour bien connaitre les conditions du teamfight !

Je prends un exemple : vous jouez Ange , vous défendez un point , si 5 des ennemis sont tombés au combat et que vous avez encore 4 coéquipiers en vie avec vous , il est inutile d'ulter , le dernier attaquant ne pouvant pas inverser l'issue du teamfight .

Autre exemple : Vous jouez Soldat 76 , vous attaquez le second point d'Anubis et vous utilisez votre visor alors que 6 ennemis sont toujours en vie mais vous n'avez pas vu que trois de vos équipiers sont déjà tombés , quand bien même vous tueriez deux joueurs , le teamfight ne sera toujours pas en votre faveur la défense revenant plus vite ! Gardez à l'esprit que le plus souvent vous ne parviendrez même pas à tuer deux ennemis , même avec un aimbot tenter un 6v3 c'est compliqué .

Dernier exemple : Vous jouez MCcree et vous utilisez votre highnoon devant deux DPS à 10 mètres de vous , vous avez très peu de chances de les tuer , votre personnage ne bougeant pas , attention quand vous ultez à connaitre les lignes de vue ennemis et les positions ennemies !

Posez vous la question : Mon ulti lancé sera t-il capable de faire pencher le teamfight en notre faveur ? Ou aura t-il une chance raisonnable de le faire ?

La façon de se positionner

J'ai vu des améliorations nettes comparées au bronze et au silver mais le soucis principal est que globalement en début de teamfight les joueurs sont bien positionnés mais pas par la suite , au milieu et à la fin du teamfight , les combats me semblent beaucoup trop brouillons dans les deux camps . Les tanks en front , les healers en back , gardez toujours à l'esprit , je suis X, ou dois-je me trouver pour être efficace ? Une Ange ne doit jamais se retrouver devant un Rein !

La contestation

J'ai vu qu'à ce niveau l'ensemble des joueurs ont des connaissances assez limitées en contestation de point , pourtant il m'a été possible de contester certains points pendant plus de deux minutes , voir de repousser une attaque qui aurait du prendre le dessus .

D'une part , vous devez repérer déjà à l'avance quand la situation sera compliquée , nous avons deux joueurs morts -> on passe en phase on va devoir contester le point ! On ne perd pas inutilement un troisième et quatrième joueur : si vous perdez très vite 4 joueurs cela va être très compliqué .

Vous devez contester (je parle second point ici ou fin de payload ) ! Mais la pression mise par vos adversaires est plus grande que celles que vous mettez ! Les contestataires finiront par tomber et le point sera pris si rien n'est fait ! Vous devez trouver le moyen de diminuer la pression , pour ce faire une seule personne qui conteste le point est suffisante ! Quand cette personne est tombée une autre prend en main la contestation !

Des Mei , des Lucio , des tanks par exemple ! Rendez vous difficile à tuer pour gagner du temps ! Pendant ce temps la les deux autres survivants vont oublier le point tant que vous n'êtes pas tombés et auront pour rôle de tuer quelqu'un dans l'équipe ennemie ! Tuer quelqu'un => diminuer la pression => progressivement récupérer le point car nos alliés reviennent plus vite que l'attaque !

Si vous mourrez en une demi seconde après avoir touché le point , c'est mauvais et cela ne sert à rien pour sauver le point ! Si vous tenez 10 secondes ou que vous réussissez à tuer un attaquant qui mettra 3 fois plus de temps à revenir que vos alliés la vous êtes utiles !

Le plus important reste de tuer ! Vous pouvez contester 30 secondes mais si aucun kill n'est fait les ults ennemis vont recharger et le point sera pris , cela ne change pas grand chose à l'issue de la partie . On essaie de tuer mais si aucun kill n'est fait et que votre dernier contestataire tombe , défendez le point à votre tour .

Pour la contestation je recommande vivement de mourir et d'y aller un par un ! Deux par deux ! Mais pas quatre par quatre cela laisse trop de temps votre équipe en situation de 0/1/2v6!

Maintenant quand on attaque ! Imaginons le scénario suivant : Super ! Notre reaper a fait 2 kills ! Nous sommes 4 contre 6 ! Vous devez avancer en priorité les tanks et DPS , ne restez pas longtemps en dehors du point sinon les défenseurs vont revenir et vous allez louper votre chance !

Maintenant vous êtes 6 sur le point et il ne reste que 4 défenseurs ! La c'est le moment ou vous devenez sanguinaire , vous devez tuer à tout prix et vite , vous ne devez pas laisser les adversaires contester un par un pendant 2 minutes , ne restez pas sur le point en panique comme je le vois trop souvent à ce niveau la , vous êtes sur le point , sur le point de gagner mais garder la tête froide ! Réfléchissez à ce que vous devez faire ! Heal ? => Sauvez la vie d'un autre attaquant ! DPS / Tank ? => Tuer un des derniers défenseurs Félicitations vous avez tué les ennemis et vous vous êtes emparés d'un tiers ! Que vous soyez six ou trois sur le point la vitesse de capture est la même , des joueurs de votre équipe doivent maintenant bloquer le spawn ennemie pour empêcher les adversaires respawnant de contester le point ! C'est fait ? Vous avez pris le point !

Maintenant imaginons que vous êtes sur le point mais quatre attaquants à vos côtés tombent ! Reculez ! Inutile de faire durer un teamfight perdu d'avance ! Jaugez toujours vos chances de réussite !

Avoir un matériel/connexion peu performant

La c'est un conseil réaliste car je peux pas vous mentir , on ne devient pas un bon joueur avec un pc à 25 fps et une connexion à 200 MS , si vous voulez jouer à bon niveau vous y arriverez plus facilement avec une configuration correcte . atteindre le diamant avec 30 fps c'est possible mais c'est plus simple avec 144 . Et atteindre le top 500 avec 20 fps la par contre ça ne l'est pas :/ .

Ne pas assez jouer à Overwatch en ranked

Jouer beaucoup en ranked : le meilleur moyen de progresser c'est de jouer ! En fait il y a une constante qui revient sur les GM / Top 500 / Pro : ils jouent beaucoup et ils jouent beaucoup ! :)



Le mauvais réglage des config de jeu

Après une bonne configuration de PC , une bonne configuration de jeu ! Principalement la sens : je vois beaucoup de joueurs qui ne savent pas avec quelle sensibilité jouer . Alors quelques mots rapido , ne tentez pas de réinventer la roue , choisissez une sensibilité dans les normes des bons joueurs , par exemple si vous jouez avec 1600 DPI pour 20 de sens IG c'est beaucoup trop , moi par exemple je suis à 800 et 4.75 . Si vous regardez du côté des configurations pro , vous verrez que la plupart jouent avec des sensibilité proches de la mienne , quand 95% des pros utilisent des sensibilités basses , si vous voulez progresser , habituez vous à une sensibilité basse , n'essayez pas de réinventer la roue si ça marche pour 95% des pros pourquoi seriez vous automatiquement dans les 5% ? Diminuez progressivement et compter 1/2 mois pour voir des premiers résultats convaincants sur l'aim .

Les Config pro consultables ici: ici

Idem pour le matériel bonne souris , bon clavier , bon écran , si vous souhaitez progresser , ne vous mettez pas un handicap avec du mauvais matériel optimisez vos chances !

Défendre l'indéfendable

Ne tentez pas de défendre un point perdu d'avance , vous feriez mieux de vous regrouper avec votre équipe , par exemple sur Kings Row , imaginez , 5 defs morts , 4 attaquants en vie , vous êtes en train de revenir => abandonnez regroupez vous à la sortie de votre spawn et bloquez l'équipe ennemie au niveau de l'arche ou du premier virage ! Cela vous permettra de perdre un teamfight supplémentaire car vous pourrez défendre encore une fois le payload juste avant la cap du second point de contrôle de Kings Row . De même cela permet de diminuer les chances d'effet boule de neige . Contester un point perdu c'est donner des charges d'ults aux ennemis .

Faire de la quickplay et pas de deathmatch

Faire du deathmatch c'est utile pour s'améliorer au deal du 1v1 . Faire de la quickplay c'est INUTILE !En quickplay vous n'êtes pas en conditions de ranked , dans ce mode , rien n'est fait normalement compo bizarre , matchmaking qui lie tout le monde ensemble , joueurs pour le fun , pas de pression si on perd ou on gagne , pas d'enjeu , bref pour apprendre les capacités et les maps oui ... mais c'est tout .

Perdre son temps en mode de jeu peu intéressant pour progresser

Optimisez votre temps , jouez en ranked , jouez en deathmatch ou en paintball si vous voulez du fun ! Je déconseille les exercices sur robots à faire vraiment de temps en temps , privilégiez toujours le terrain et les adversaires réels ! Vous voulez améliorer votre aim ? Une fois que vous avez une sensi basse , faites du deathmatch , du paintball , de la ranked ou hors overwatch du aimbooster ou le must du must du Quake .



Vouloir trop en faire

Attention ! N'essayez pas de trop en faire , attachez vous on va dire à jouer deux attaquants , deux soutiens et deux tanks correctement OU à vous acharner à bien jouer un rôle de personnage (que les soutiens , que les tanks , que les DPS)Si vous essayez de tout jouer tout de suite vous vous complexifiez la tâche commencez par maîtriser quelques personnages et ensuite allez voir si vous vous voulez élargir votre panel ! Un main Lucio ça passe partout et il aura eu 100h de train sur son Lucio , alors que si vous jouez tout vous allez avoir 5h de train sur chaque pick , vous serez moins performant que le Lucio avec le même temps de jeu .

Etre trop désobligeant

Ensuite , s'il vous plaît , je vous en conjure ! Encore une fois je répète que vous devez tenter d'être un joueur avec lequel on a envie de jouer et pour lequel on a envie de gagner ! Je vois beaucoup trop de comportements toxiques à ce niveau la ! Laissez une chance à vos alliés de briller , ne les forcez pas , ne les insultez pas , donnez leurs des encouragements , des conseils voir défendez les gens qui sont victimes d'attaques toxiques , cela m'insupporte de voir des joueurs qui affiche un niveau de jeu moyen se permettre de trash ses alliés sans se remettre en question eux même avant de le faire et au lieu de donner un conseil et une remarque vraie . Faites quelque chose de productifs qui va faire avancer votre partie et contribuer à une victoire ou à limiter la casse . Un bon joueur compte avant tout sur lui et non pas sur les performances de ses alliés qui ne jouent pas la 2/2/2 . De plus j'estime qu'en gold , nous ne sommes pas en présence de gens pour lequel la victoire est réellement super importante , au final l'enjeu est moindre pour vous , vous n'êtes pas des pros , si vous perdez 25 pts de côte ce n'est pas la fin du monde et ça ne justifie pas d'insulter ses équipiers , vous n'y jouez pas un salaire ou le top ladder .

On vous recommande !

Vous restez sur votre faim de progression et de conseils ?

Faites l'appel à Deylen , qui pourra cibler vos problèmes individuels

Deylen

Joueur off-support chez SBBR