Pourquoi avoir créé Overcoach ?

Introduction :

Une question qui me revient souvent est d'expliquer la raison d'un coaching payant. Pourquoi les coachs d'Overcoach sont-ils payant ? On me demande aussi parfois d'expliquer la raison d'un coaching seul alors pourquoi ais-je créé Overcoach ? A quoi sert-il ?

On veut en vivre

Une première raison toute bête , c'est que nos coachs souhaitent devenir des professionnels du jeu vidéo , que les salaires et avantages obtenus via leurs équipes ne suffit pas nécéssairement à vivre décement , comme tout le monde , nos coachs nourrissent des rêves et des aspirations , pour eux c'est vivre du jeu vidéo et nous prétendons donc à une rémunération pour pouvoir amener nos coachs à avoir un complément financier avec Overcoach. En effet , si l'esport existe alors un joueur ne devrait pas s'entraîner une dizaine d'heures par jour sans soutien financier autre que le chômage.

Aider la communauté à progresser

Overcoach a été créé par MisterIncubus dans le but d'aider la communauté à s'améliorer par le biais des tutoriaux et du contact avec les joueurs plus expérimentés . En effet , bien des gamers auraient une envie folle de progresser mais aucun moyen de contacter un mentor le leur permettant. Moi , vifra , le dirigeant ne tire pas vraiment de bénéfices actuellement grâce à Overcoach , avant de me récompenser moi même , je souhaite d'abord contribuer à changer les choses . Je dirais que ma récompense actuelle , c'est de voir des coachs et élèves s'intéresser à Overcoach et trouver le projet intéressant

Il est difficile de trouver des coachs qualifiés sur Overwatch

Un constat que vous pouvez faire est que beaucoup de gens s'improvisent coach sur le web avec peu d'expérience et peu de compétences . Overcoach est le premier site à effectuer une vraie sélection à l'entrée basée sur le passé et le niveau actuel du coach et du joueur qu'il est également . Parfois des Line-up rémunèrent un coach pour des conseils ne les faisant pas progresser et stagnant voir voyant leur niveau diminués contre leurs attentes . De plus certains de ces coachs n'hésiteront pas à demander une rémunération.

Soyons honnête , pour 150 à 300$ vous pouvez acheter sur certains sites un compte top 500 et vous revendiquez coach .
Et si pour l'esport , on se payait le luxe de coachs sérieux et impliqués dans la progression de leurs élèves ?
Et si pourquoi pas un jour un joueur de l'Overwatch league n'intégrerait pas Overcoach ? Ou si quelqu'un de chez nous le devient ?

C'est mieux que le boost

Ne soyons pas innocent , vous êtes semi pros ? Vous gagnez 600 euros par mois mais vous aimeriez en avoir 600 de plus pour pouvoir vivre du jeu vidéo ? Le boost est une solution plébiscitée par beaucoup de joueurs de très bons niveaux pour arrondir les fins de mois .
Pourquoi ? Car tout le monde n'a pas forcément le choix , tout le monde n'a pas en permanence ses parents derrière eux pour l'aider . Et il est particulièrement difficile de devenir joueur esportif de haut niveau en travaillant à McDo à côté .

Nous savons aussi que le boost est mal vu par la communauté , pourquoi ? Car ce n'est pas utile , au final la personne n'y gagne pas grand chose à part le contact avec de meilleurs joueurs qu'elle en ranked. Toutefois il est à noté aussi pour dédramatiser qu'à moins de 3k , le boost c'est aussi moins de toxicité et plus de prises de conscience, il est rare de voir un boosté à moins de 3000 redescendre car lorsqu'on paye 50 euros pour avoir un rang , on fait tout pour le garder . Ce qui passe par arrêter le throw , l'afk , le leave , les trolls picks et de flame ses mates par exemple , généralement les parties se passent tout de suite mieux.

Ah oui en fait je n'ai pas le niveau , maintenant je vais peut-être arrêter mon mauvais comportement en ranked .

Mais le mieux pour nous , c'est quand même d'aider ce fameux boosté à progresser réellement avec notre investissement de temps et nos conseils , cette solution est plus difficile et plus longue . La différence c'est qu'un coach d'Overcoach se sent utile par son activité , nous contribuons à vraiment aider une personne à remplir ses objectifs . Même si le comportement d'un personne boostée tend à s'améliorer , il est évident qu'avoir été coachée et conseillée par un semi pro lui sera bien plus profitable que d'avoir simplement acheter son rang .
En fait , je ne blâme pas le boost mais au final maintenant je me bats contre le boost indirectement , car nous fournissons une autre solution que le boost pour pouvoir vivre du jeu .

Rapprocher les gens , tout simplement !

Les bronzes jouent avec les bronzes , les platines avec les platines et les gm avec les gm .
Un joueur de niveau diamant bien souvent n'a jamais pu parler en vocal avec un pro , pourtant nombre d'entre eux seraient très intéressés par l'expérience .
De même les joueurs de bons niveaux ne prennent pas spécialement les gens de haut , c'est simplement que le jeu est fait de sorte à cloisonner les gens en bloc en fonction de leur elo via le matchmaking.
C'est bien dommage car tout le monde peut tirer un enseignement de tout le monde aussi bien le débutant du pro que du pro du débutant .
Le partage , c'est quelque chose pour moi qu'il est important de promouvoir chez Overcoach .

Pour faire avancer les choses

Vous avez jamais eu le discours qui dit que les jeux vidéos c'est pas du sport , que l'esport c'est des conneries et qu'on peut pas parler de champion du monde d'un jeu vidéo ou de cyber-athlète ? Si on montre un schéma qui se rapproche au mieux des sports actuels par exemple avec un coach le plus qualifié possible , des plannings d'entraînements et des suvis d'équipe réels par ces coachs , les choses ne s'amélioreront peut-être pas positivement ?
Overcoach c'est aussi tenter de changer les mentalités sur l'esport et la pratique du jeu vidéo compétitif.