Ce qui nous fait bloquer en ranked

Introduction :

J'ai cherché à identifier les raisons de blocage en ranked des joueurs qui se disent bloqués en ranked dans le elo hell.

Puis après un très grand nombre d'heures de coaching à mon actif et d'expérience sur le jeu, j'en fait la comparaison avec mon avis personnel.

Afin de mieux les comprendre et les aider à s'en débloquer, voici les résultats de mon étude. Sachez que je suis en master de mathématiques et informatique et que je vais démontrer avec chiffre à l'appui un problème de mentalité des joueurs de ce jeu. Non le jeu n'est pas cassé, c'est la communauté qui est cassée.

Voilà les explications rencontrées :

La plupart des joueurs m'expliquent être victime de Blizzard et de la communauté. En effet il y aurait une ribambelle de mauvaises pratiques empêchant nos joueurs de progresser.

Il m'est revenu dans l'oreille très souvent les termes suivants : Smurf, OTP, Trolls, Leaver, throwers, Booster, Boosted, Stacker, Wintrader, mauvaises teams, mauvaises comps, pas de communication.



j'ai alors réalisé le sondage qui tue:

J'ai posé la question suivante: prenons votre côte actuelle sur votre main comment l'estimez vous ?

A cela on pouvait répondre avec plusieurs intervalles :

+ Ma côte reflète parfaitement mon niveau de jeu.
+ Je devrais être une petite centaine au dessus.
+ Je devrais être entre 100 à 250 points au dessus.
+ Je devrais être entre 250 à 500 points au dessus.
+ Je devrais être plus de 500 points au dessus.
+ Je devrais être une petite centaine en dessous.
+ Je devrais être entre 100 à 250 points en dessous.
+ Je devrais être entre 250 à 500 points en dessous.
+ Je devrais être plus de 500 points en dessous.
sondage résultat

Mathématiquement et statistiquement c'est très intéressant, il est clair et évident que pour faire monter un joueur, il faut bien en faire descendre un autre.
Donc pour que la remise en questions des joueurs soient parfaites, il faudrait donc théoriquement un équilibre parfait entre joueurs sur-côtés et joueurs sous-côtés si on additionne le nombre de points manquants ou en trop. Le top 40% doit rester le top 40% du classement pour la même côte. C'est à dire que si on ajoute 25 de côte à un joueur, on doit retirer 25 de côte à un autre.
En milieu d'étude, j'avais sur 235 votes obtenus 70.6% des joueurs sous-côtés contre seulement 3.4% de joueurs sur-côtés.

Par la suite, compte tenu des 789 votes obtenus, on remarque que ce chiffre ne change pas beaucoup. (68.5% de sous-côtés contre 3.1% de joueurs sur-côtés)

C'est mathématiquement impossible. Les joueurs pensent trop être au dessus de l'elo qu'ils méritent. Calculons maintenant une moyenne de l'elo dont les joueurs estiment manquer à tort.
Si vous souhaitez passer le calcul, scroller jusqu'au résultat en gras.

(244 * 375 + 188 * 187.5 + 70 * 500 + 39 * 100) = 165650 (la quantité de points manquant à tous les joueurs)

( Détails : On prend le milieu d'un intervalle réponse pour le calcul si il manque entre 250 à 500 points sur son elo, on estime qu'il lui manque 375 (250+500)/2 )

A cela je retranche donc l'elo des sur-côtés qui devrait donc appartenir aux joueurs sous-côtés.

165650 - 8*500 - 7*100 - 187.5*3 - 4*375 = 158887.5 points de côte d'exagération.

Nos 789 participants ont donc exagérés la côte méritée d'un total de 158887.5 points. On ne peut plus retrancher de SR à tous les joueurs sous-côtés car on a déjà "tout pris" aux joueurs sous-côtés et on ne touche donc pas aux joueurs à leur côte.

(158887.5)/789 = 201 de SR.(sauf erreur de calcul mais cela me semble très juste)

En moyenne d'après ce sondage, un joueur exagère sa côte méritée de 201. Voilà comment on prouve mathématiquement que la communauté a des soucis de remise en question et d'égo sur ce jeu. Bien entendu, cela ne reste que des chiffres et estimations mathématiques à partir de sondages, ils sont à prendre avec recul. Le chiffre n'est pas important mais on apprend que les joueurs ont tendance à vraiment exagérer leur rang mérité, quand on se rend compte des résultats de ce sondage, pouvons nous vraiment continuer à blâmer Blizzard ?
Source du sondage : Ici



Mon avis personnel, voici les grands points qui bloquent les joueurs

La focalisation sur les autres

L'idée est qu'il existerait une forme de elo hell, un elo dont on ne peut plus ressortir, il est frappant que plus les joueurs sont bas en elos, plus leur elo est un elo hell dont ils disent qu'il est impossible d'en sortir, presque aucun bronze ne m'a jamais dit qu'il était bronze à cause de son niveau de jeu.

L'erreur est de penser à la côte et non à l'amélioration, presque tout le monde est conscient qu'un joueur de niveau GM ira très vite jusqu'en master même en partant de bronze, pareillement un joueur de niveau master ira très vite jusqu'en diamant.

Prenons un exemple d'un joueur valant 3000 de elo, il est difficile de sortir du palier 2k8 pour ce joueur, ça n'est pas le cas pour un joueur valant le master.

La solution est de d'abord penser à ses propres performances plutôt qu'à celles de la team. C'est à dire que l'évolution de votre côte dans la journée suite à votre chance ou malchance en ranked ne doit pas vous impacter, il faudrait plutôt suivre après une semaine intense de jeu ou votre niveau primera. Si vous valez le master, vous n'aurez aucun mal à sortir du platine après une semaine de jeu intense. La notion importante est de ne pas se laisser impacter par les parties ou vous n'avez aucun pouvoir de décision sur la défaite et se contenter de prendre les suivantes.

Vous savez que si vous êtes largement meilleur que cet elo, vous devriez finir par monter sur long terme et que par conséquent une loose par la faute des mates n'est pas très importante. Je dirai que d'abord on s'attache à bien jouer et ensuite la côte vient. Si vous ne montez pas, peut-être valez vous bien un petit 3000 mais que vous êtes bloqués à 2800, réglez le problème en valant 3500.

le master

Le manque d'entraînement

Un point important à donner est que si vous valez 3000 de elo tout en étant bloquer à 2800, et que vous avez suivi, le paragraphe précédent ou je vous conseille de régler votre blocage en valant 3500, c'est que pour le valoir il n'y a aucun secret, cela nécéssite une progression en terme de niveau de jeu.

Progression qui n'est possible qu'après des heures de jeu, un soucis que je constate très souvent est que la plupart des joueurs à basses elos ont très peu d'heures de jeu en ranked. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est aussi en allant en parties compétitives que l'on devient master. En effet, si vous ne jouez pas assez, vous ne pouvez pas monter car d'une part, vous vous ne vous améliorez pas, le meilleur entraînement pour un forgeron reste de forger donc pour un joueur compétitif c'est de jouer en parties compétitives quoiqu'on puisse en dire et que d'autre part si vous jouez peu, vous êtes en effet d'après les lois de probabilitiés plus enclin à souffrir du hasard et donc des aléas du matchmaking.

Mauvaises configurations matérielles

C'est un classique pour lequel on ne peut pas faire grand chose à part recommander du bon matériel mais il est très fréquent de voir des soucis tels que des sensibilités trop hautes, des écrans 60hz avec un Overwatch qui tourne à 40 images par seconde. Ou encore du ping de plus de 80ms voir une souris à boule.

Cela pénalise énormément quoiqu'on puisse en dire, dans une certaine mesure oui vous pouvez être master en ayant tous ces défauts cumulés mais c'est clairement moins évident.

Croire à tort que la communication et le teamplay font tout

Croire que la communication et le teamplay font tout, c'est archi faux, les joueurs qui défendent ardement le sondage précédent vous diront que Overwatch est un jeu d'équipe. Je ne suis pas d'accord avec l'idée derrière, ce n'est rien de plus qu'une excuse pour justifier sa côte actuelle jugée trop basse. En effet pour être GM, les composantes essentielles restent l'aim, le placement, la vision de jeu, savoir gérer ses ults. D'ailleurs je note que beaucoup de joueurs pensent avoir une excellente vision de jeu mais en fait ça n'est pas du tout le cas.

Excuser ses défaites dans Overwatch par le fait que c'est un jeu d'équipe en ranked Soloq (indice ça contient soloq dedans) est une connerie, soyons honnête un moment bronze comme GM, honnêtement dans une partie compétitive, combien de fois le vocal est-il utilisé pour donner une info utile et pas seulement faire des bruits d'animaux ou se contenter de flame ?

Pourtant on sait qu'un pro va gagner 90% de ses parties compétitives jusqu'en GM sans avoir besoin de jouer avec la team et de communiquer.

Non en ranked soloq, le plus important c'est le gameplay au sens large (aim,placement,vision,ult ...) qui est le plus important. Le teamplay, la com sont vu par moi même comme des bonus. Vous pouvez communiquer en ranked, une fois sur deux vous perdez de l'énergie que vous auriez pu investir à mieux jouer côté gameplay parce que vous ne serez de toutes façons pas écouté.

J'étends en ajoutant que de plus, une équipe de golds avec la meilleur communication et teamplay au monde ne batteront jamais une nouvelle équipe formée de Top 500. A haut niveau en équipe, la communication et le teamplay jouent pour une très grosse part, ailleurs c'est très loin d'être vrai.



Quel est le rôle du coach alors dans tout ça ?

Une fois que vous avez compris le problème sur lequel on mets le doigt avec ce sondage et que vous êtes capable de vous remettez assez en question pour écouter ce qu'un coach peut vous dire, c'est la que nous devenons utile mais dans la mesure ou on ne peut pas jouer à votre place, nous agissons comme un accélérateur, on a déjà tous traversés les épreuves auquel vous êtes confrontés, problèmes de stuck en Bronze/Silver/Gold/Plat /diams/master/Low GM notament.

On est donc capable de vous prévenir des erreurs à éviter ainsi et surtout qu'à vous donner les votre et une méthode pour vous permettre de travailler dessus. On comprend que le gain de temps est énorme mais pour cela il faut être capable de reconnaître, je suis 2k8, je ne mérite donc dans tous les cas pas plus de 3k.

Il faut être capable de vraiment se remettre en question et pas seulement le prétendre et d'analyser une VOD jusqu'au bout en comprenant que si on te dit que c'est une erreur, c'est que c'est effectivement une erreur, sans chercher à cacher la bonne VOD ou on comprend au mieux tes erreurs, en cas de Duoq ranked à accepter qu'un coach ou un teammate te dise que ton move n'était pas bon à l'instant t.

Le rôle d'un coach est aussi celui d'un soutien, on doit être prêt à vous écouter et à vous soutenir moralement dans les moments difficiles, on sait à quel point c'est difficile d'accepter valoir un niveau pas à la hauteur de nos espérances et de se sentir par moment bloquer en ranked. C'est à nous de continuer jour après jour de coaching à vous motiver à aller chercher plus loin.

Non un bon coach ne laisse pas tomber son élève après la prestation, on se doit de lui fournir une aide morale en cas de besoin et de le soutenir en message privé car on doit essayer de faire en sorte que personne ne puisse abandonner moralement.

Il serait dommage de donner un listing de bêtises et de conseils pour s'améliorer si derrière l'élève échoue simplement car la motivation est partie si près de son but. C'est la ou on est capable de mieux vous aider, on l'a connu le sentiment de stuck et on sait aussi comment on est sorti, et ce qui est utile à entendre et à disposer comme aide dans ces moments la. coaching bonhomme blanc

Mais et les Smurf, OTP, Trolls, Leaver, throwers, Booster, Boosted, Stacker, Wintrader, mauvaises teams, mauvaises comps, pas de communication ?

image super connu du troll

C'est des excuses tout ça.
Une deuxième fois c'est des excuses qui nous arrangent bien, au pire cela ralentit, mais ça ne vous bloque jamais, ça joue même un poil en votre faveur tant que vous n'êtes pas Top 200. Oui je maintiens ça joue en votre faveur. A quoi bon passer des années à se plaindre et à faire passer tout ça comme étant le problème si il ne l'est pas ?
Cela restera à jamais l'excuse de bien des joueurs préférant blâmer tout ça plutôt que leur propre niveau de jeu. Si vous comprenez le contenu de cet article, alors je peux vous aider et nos coachs le peuvent. Sinon vous pouvez aller voir quelqu'un d'autre qui se chargera de vous dire que vous devriez être plus haut que votre elo à tort, votre ego sera flatté mais pas votre sr.

Arrêtons de blâmer Blizzard et les autres joueurs, on peut commencer par nous blâmer nous même. N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, j'estime qu'il est utile pour améliorer la mentalité des joueurs et de la communauté notament sur la remise en question.

Vous souhaitez discuter avec nous de cette étude ?

Rejoignez le serveur discord ! https://discord.gg/hxaK7pj

Notre Discord